Qui sommes-nous?
Ecrivez-nous!

Qui est
Dominique Barbéris?

Ses romans

Les critiques

Ses études et préfaces

Ses ateliers d'écriture

Vidéos et film

Page d’accueil

Index headline

 

L'auteur

L'auteur

Copyright photo du site

Ces sites nous soutiennent pour faire mieux connaître l'oeuvre de Dominique Barbéris.

 

Ouest-France / Pays de la Loire / Challans / Noirmoutier-en-l'Île / Archives du jeudi 26-08-2010

Rentrée littéraire à Noimoutier avec Dominique Barbéris - Noirmoutier-en-l'Ile

jeudi 26 août 2010


Rencontre avec Dominique Barbéris pour la sortie de «Beau Rivage».</P>

Son 7 e roman sort aujourd'hui chez Gallimard et c'est à Noirmoutier, où elle passe ses vacances depuis une dizaine d'années, que Dominique Barbéris a choisi de rencontrer les premiers lecteurs de Beau Rivage.

En 2002, Dominique Barbéris écrit Kangourou, qui fera l'objet d'une adaptation au cinéma ; en 2007, elle reçoit le prix des Deux Magots et de la Ville de Nantes pour Quelque chose à cacher. Nantaise d'origine, elle a choisi Noirmoutier « surtout pour la saison d'hiver. Il fait nuit à 17 h, on fait du feu et les longues soirées me permettent de travailler. »

Plusieurs pages de Beau Rivage ont été écrites à Noirmoutier. Paradoxe, l'histoire se déroule à la montagne : « Je travaille beaucoup sur l'évocation des paysages et ce recul m'a donné le temps de la description. » La naissance de ce roman a été rapide et brutale : « J'ai été portée par un rêve, explique Dominique, la lecture d'un poème en prose qui évoquait un paysage de montagne et tout est parti d'un coup. Pendant une semaine, je me suis mise à cracher une quarantaine de pages où il y avait tout. J'ai fait confiance à cette intuition. »

Ensuite est venu le temps de l'écriture et du travail : un an et demi pour traduire cette rêverie autour d'un paysage en un roman poétique, dans lequel se retrouvent des personnages qui dévoilent au fil des pages des identités mystérieuses et étranges. L'écriture de Dominique Barbéris sert à merveille ce « roman de climat » dans lequel, l'hôtel Beau Rivage et le paysage, servent d'ancrage aux deux couples qui viennent y passer la fin de l'été, à la patronne haute en couleurs et à cet homme étrange dont l'arrivée bouleverse le sens des choses. Le lieu a également son importance : « Un hôtel de montagne, proche d'une frontière, une petite ville thermale de l'autre côté de cette frontière... »

Dominique Barbéris sera à la librairie Trait-d'Union ce jeudi 26 août à 17 h pour présenter son roman « Beau Rivage » publié chez Gallimard.

 


Cliquez sur le lien à droite pour lire les : Les réactions ou critiques individuelles